top of page
06 67 35 11 61

Kinésiologie :
Le retour à l'unité
corps, mental, esprit
Avec votre corps comme interlocuteur privilégié

QU’EST-CE QUE LA KINÉSIOLOGIE ?
Définition : Langage du corps, la kinésiologie est une technique d’évolution personnelle qui utilise le test musculaire manuel de précision comme instrument de bio-feed-back pour déceler et lever les blocages qui nous empêchent de disposer de notre plein potentiel et d’atteindre les objectifs que nous aimerions nous fixer.
Elle apprend à l’être humain à trouver en lui les ressources nécessaires à son mieux être et son équilibre
dans tous les domaines de la vie.
La kinésiologie intervient :
- dans le domaine physique en favorisant le rétablissement de la circulation énergétique du corps en libérant les blocages.
- dans le domaine émotionnel, en permettant de retrouver le goût et l’entrain nécessaire pour nos activités sociales,
familiales ou professionnelles.
- dans le domaine de l’apprentissage, en améliorant la communication entre les hémisphères cérébraux (cerveau droit et gauche) et la coordination entre le mental et le corps
pour faciliter toutes nos activités.
Grâce à des techniques spécifiques de libération de stress émotionnel basées sur des concepts de neurophysiologie, vous serez alors en mesure de changer votre perception
de la situation vécue comme stressante.
La kinésiologie fait appel à l'intelligence profonde de votre corps qui sait où "braquer le projecteur" pour vous redonner du mouvement.
Elle vous permet des mises en lumière, des prises de conscience et apprend à tirer au mieux parti de vos potentiels. Vous devenez ainsi un partenaire actif de la transformation s'opérant en vous.
La kinésiologie respecte l'individu en le laissant maître et responsable de sa démarche. Le travail effectué est réalisé en douceur.
Et s'il suffisait simplement de "faire confiance à la seule source valable pour les choix importants de notre vie : nous-mêmes" (Gordon Stokes, fondateur de la technique de kinésiologie "intégration corps/mental").
LA KINÉSIOLOGIE EST-ELLE UNE THÉRAPIE DOUCE PARMI D’AUTRES ?
La kinésiologie n’est pas une thérapie au sens habituel du terme. Le testeur est seulement un "facilitateur". Il est l'interprète qui permet le dialogue entre la personne et sa sagesse corporelle, via une série de test musculaires. Le pouvoir reste à la personne. Le testeur n’a aucun projet ni aucune solution pour elle. Celle ci demeure entièrement responsable du choix comme du rythme de son évolution.
COMMENT SE MANIFESTENT LES EFFETS D’UNE SÉANCE EN KINÉSIOLOGIE ?
Les effets sont variables d’une personne à l’autre. Parfois spectaculaires, parfois plus discrets, ils consistent en un mieux-être global, une façon différente de se sentir face aux autres, à la vie, à soi-même. On se surprend à dire ou à faire ce qu’on n’aurait jamais osé dire ou faire. Souvent l’entourage est le premier à donner un feed-back de cette transformation. La personne est perçue plus à l’aise, plus assurée et surtout plus rayonnante.
Les techniques utilisées dans une séance de kinésiologie permettent de diminuer le stress par rapport à des objectifs de travail qui sont par exemple, de se libérer de son anxiété, de ses phobies, de ses allergies, de ses peurs, d'avoir plus de confiance en soi et plus d'assurance, d'augmenter ses capacités de mémorisation, de concentration, ses capacités sportives, de diminuer ses douleurs récentes ou chroniques, de mieux gérer son hyperémotivité, d'apprendre à mieux communiquer etc.
La kinésiologie permet de ne pas resté bloqué dans un fonctionnement qui nous a servi à un moment donné dans notre vie, mais qui ne correspond plus à nos attentes actuelles.
QUEL OUTIL EST UTILISÉ ?
La kinésiologie comprend un ensemble de méthodes qui utilisent un outil de base commun très sensible, le test musculaire manuel de précision (instrument de bio-feed-back).
Le test musculaire est une réponse physiologique qui échappe au contrôle du mental conscient. Il nous permet de communiquer avec la mémoire cellulaire.
Notre corps a une mémoire : tout ce que nous avons vécu, nous l’avons vécu avec notre corps et c’est ancré au cœur de nos cellules.
Nous vivons tous des événements, ce ne sont pas les événements qui posent problème, mais plutôt le ressenti qui nous est propre et unique face à ces événements.
Le kinésiologue interroge cette mémoire cellulaire. Il se laisse guider par le test musculaire pour accéder au stress originel du passé et au « levier » (émotion, déséquilibre énergétique) qui permettra de résorber le frein ou le blocage actuel résultant de ce stress. Grâce à ce test, le kinésiologue va installer un "dialogue" entre vous et la mémoire de votre corps pour vous permettre de :
- localiser le stress dans le corps, de corriger les déséquilibres dus à ce stress et de vérifier si les corrections ont bien fonctionné.
- déceler les traumatismes de la petite enfance, de la naissance, de la vie intra-utérine, de la conception, et parfois même des générations passées.
- mieux connaître l'origine de vos blocages dont la charge émotionnelle peut voiler votre discernement et vos capacités de choix d'aujourd'hui.
- prendre de la distance face aux émotions perçues comme négatives.
Une fois le stress nommé, le kinésiologue aide le testé dans un travail de libération de stress, appelé « défusion » (voir ci-dessous).
Quel intérêt y a-t-il à communiquer avec notre corps ?
La réponse musculaire est une réponse physiologique qui échappe au contrôle du mental conscient. Par le test musculaire, nous communiquons avec la conscience du corps, notre propre source d’informations, et nous accédons à sa mémoire, cette fabuleuse banque de données.
En effet, notre corps a une mémoire. L’expérience du passé a été enregistrée par les neurones et les cellules des tissus, nerfs et muscles, qui s’en souviennent.
Toutes les peurs, les rages, les douleurs qui se sont accumulées dans cette mémoire depuis notre conception sont là. Présentes mais refusées et oubliées par le mental conscient, elles déterminent nos réactions dans le présent, nous dictant à notre insu l’évitement des problèmes ou des relations qui les ont engendrées.
Tant que nous sommes mus par ces émotions du passé, nous ne pouvons pas disposer du merveilleux potentiel de notre cerveau antérieur, le cortex frontal, siège des processus décisionnels, du choix.
Notre cerveau émotionnel limbique nous enferme dans la reproduction des schémas réactionnels du passé.
Il est alors le maître du jeu.
Il faut savoir que les différentes branches de la kinésiologie peuvent intervenir pour équilibrer une même difficulté : il se peut que pour la lecture par exemple on soit amené à travailler en Touch for Health, puis en Three In One Concepts®, en Édu-K…
Le chemin à suivre nous est montré par le corps de la personne à travers le test musculaire.
La démarche ne sera pas forcément la même pour deux individus différents ayant le même objectif (leur vécu étant forcément différent).
Le Kinésiologue est un facilitateur, ou catalyseur. Il permet que la réaction se produise, mais il ne fait pas partie de la réaction.
Source ECAP de Nantes, centre de formation en kinésiologie et réfléxologie
Directeur Xavier MEIGNEN - Membre Faculté France pour le TFH
www.ecapnantes.fr
.png)
.png)




bottom of page